L'Aéroclub

La quiétude et l’authenticité de l’endroit, semblent contraster avec la technologie de nos hélicoptères.
Mais vous découvrirez au cours de votre vol que si la Vézère est classée par l’Unesco au patrimoine mondial, c’est bien parce qu’on a pu la voir du ciel !

Le Club House

Un lieu de convivialité où s’échangent les impressions et ressentis des différentes balades, et de la richesse de notre patrimoine du Périgord vu du ciel.
Si les truffes et le foie gras ne sont pas toujours au menu, vous pourrez vous désaltérer au bar St Exupéry de notre club, où les pilotes seront ravis de vous accueillir.

Le bar St Exupéry

Galerie Photos : Aéroclub / Club-House

Un peu d’Histoire …

RÉCIT PAR GÉRARD CAUËT MEMBRE DU CLUB

Comment nous avons débuté...

Créé de toutes pièces en 1991 par quelques « fondus » de l’aéronautique, l’HéliClub du Périgord a d’abord été une petite hélistation dotée d’un hangar modeste, rapidement étoffé par son club house. Le tout entièrement conçu et réalisé par les quelques membres initiateurs du projet. Il n’a cependant pas fallu bien longtemps pour s’y sentir un peu à l’étroit, tant le succès a été rapide.

Quatre ans plus tard c’était déjà le déménagement et l’extension du Club : Création d’une piste de 570 m x 20, construction d’un hangar spacieux pouvant accueillir hélicoptères avions, ULM…..

Nos membres...

Cette structure permet d’accueillir en toute convivialité la cinquantaine de membres qui composent aujourd’hui l’association, parmi lesquels ont figuré le plus jeune breveté hélicoptère de France (17 ans) ainsi que notre doyen qui a tenu le manche jusqu’à ses 97 ans.

Fondateur de l’association : Jacques DOMME (président d’honneur).
Président de l’association  : Ludovic MARZIN
Trésorier : Christian BORDES
Secrétaire : Gérard CAUËT

Et maintenant...

L’Aérodrome de Saint Crépin Carlucet est géré par l’Héli Club du Périgord, il a été réalisé en totalité par les membres bénévoles du club au cours des années 1994 et 1995. Il est opérationnel. Pour qu’il puisse voir le jour, il aura fallu défricher, terrasser, niveler (10 000 m3 de matériaux ont été nécessaires), réaliser des chemins d’accès, détourner un chemin communal, construire un hangar, un chalet, un parking, des voies de circulation goudronnées, une station d’essence. Il a également fallu aménager les abords pour l’agrément, enfin, réaliser un balisage de nuit.

En 1999 c’est un superbe club-house de 120 m2 qui voit le jour, avec salle de détente, salle de réunion, de réception, bar, cuisine etc… L’HéliClub du Périgord est particulièrement fier de cette réalisation qu’il ne doit qu’à lui même et à son “huile de coude”, la F.F.A. (Fédération Française d’Aéronautique) lui ayant comme d’habitude apporté son soutien actif.

Ainsi, est né un club original, unique dans le grand sud-ouest. La vocation de l’Héliclub du Périgord est de développer les sports aériens, encourager la formation des jeunes aux plaisirs et aux métiers de l’air, civils et militaires. C’est, bien sûr une association à but non lucratif, école de pilotage d’hélicoptère, promenades, baptêmes de l’air etc.

l’Héliclub du Périgord est Affilié à la Fédération Nationale Aéronautique, il est agréé par les ministères de l’équipement, des transports et du tourisme, ainsi que celui de la jeunesse et des sports.